HORCH 830 BL Pullman – A Vendre
HORCH 830 BL Pullman
Numéros de châssis #8492570 & Numéros de moteur #849212
Production 1938
Dès l’avènement du Reich dans les années trente le marché des berlines et cabriolets haut de gamme est en plein essor, oxygéné par des crédits gouvernementaux illimités, des compétitions sportives et l’exportation outre-Atlantique.
Ambassadrices du luxe germanique et du nazisme, les marques, Mercedes en tête, rivalisent d’ingéniosités et de brevets pour présenter des modèles de plus en plus puissant et stylisés.
Afin de concurrencer la marque a l’étoile, Horch sortira la 830 et 930 deux nouveaux modèles développés en plusieurs types de carrosseries allant de la berline, sedan convertible et cabriolet.
La 830 est assemblée sur un châssis long et motorisée par le V8 de 3,8 litres de cylindrées à 66° d’ouverture, spécifique à la marque, lui permettant des moyennes de plus de 100 kms /h sur les premières autoroutes du Reich traversant l’Allemagne.
Produite de 1933 à 1940 a peu d’exemplaire, la Horch 830 laissa place au modèle militaire type R destiné aux théâtres d’opérations des unités de la Heer.
Imposante, routière et fiable, de nombreuses Horch 830 de production civile furent en dotation pour le transport d’officier supérieur de la Wehrmacht, Luftwaffe et Kriegsmarine. Un luxe ostentatoire souvent réservé aux généraux et amiraux. En 1945 les exemplaires ayant survécu firent la joie des Gi’s et officiers de l’Us Army qui en appréciait le confort et la puissance.
Le Général De Gaulle utilisa un cabriolet Horch 830 pour ses déplacements en France, automobile à la provenance douteuse des garages du Général Von Choltitz de la Heer, gouverneur du Groß-Paris en 1944, admirateur de la capitale française.
Cet exemplaire de 830 Berline finition Pullman est sortie des chaines de fabrication en 1938 de l’usine Horch de Zwickau, région de la Saxe en Allemagne. De sa livraison neuve a ce jour, aucun historique précis n’a malheureusement pu être récupéré.
En service dans un grand hôtel de la côte d’azur, sur la Riviera d’avant-guerre, elle fût redécouverte dans les années 70 en région parisienne par un célèbre carrossier spécialisé dans les automobiles de cette époque et grand collectionneur. En mauvais état mais complète, l’imposante berline fut confiée à ses ateliers de restaurations. Le projet de remise en état fut mené en conservant toutes les pièces d’origines spécifiques de sa production.
Tous les éléments de sa carrosserie et sa mécanique, électricités et périphériques, boiseries et sellerie furent totalement restaurés. Depuis sa restauration, soit plus d’une quarantaine d’année, la Horch a rejoint une importante collection française et reste précieusement stockée. Elle a été exposée dans quelques salons automobiles puis parfois louer pour des productions cinématographiques dont le film « Papy fait de la résistance » en 1983.
Prix de vente: 95 000€

English























