Ford T16 universal carrier – A vendre

Production : FORD / Année : 1943

Conçu en 1935 et mis en service en 1940, le Bren Carrier est utilisé par les forces anglo-canadiennes et du Commonwealth sans oublier les Soviétiques comme véhicule de reconnaissance, de transport de troupes ou de canon voire de lance-flammes en fin de guerre. Sa construction est assurée par six fabricants dont la puissant et renommée compagnie Ford USA grâce à sa filiale canadienne.

Le Windsor est un modèle hybride fabriqué au Canada qui reprend le concept du tracteur d’artillerie Loyd mais qui conserve l’entraînement par le barbotin à l’arrière.

Visuellement, il est reconnaissable avec son galet supplémentaire (quatre au lieu de trois) et il est, contrairement à ceux construits par les Britanniques, équipé d’une bâche.

Son moteur plus puissant est celui du Loyd, c’est à dire le V8 Ford 239ci model GAU370 de 100 ch pour 3,9 litres comparé au V8 de 85 ch pour 3,6 litres d’origine britannique.

Parmi les autres différences, on peut noter une direction à différentiel contrôlé, des supports de galets différents et une caisse simplifiée plus longue assemblée par soudure par la Dominion Bridge Company. Afin d’augmenter la production, les Américains dans leur usine Ford de Somerville près de Boston construisent aussi au titre du Prêt-Bail des Windsor avec les mêmes caractéristiques de mars 1943 à 1945 sous l’appellation T16. Cet exemplaire fabriqué aux Usa en 1943 a été complètement restauré par son propriétaire en respectant les standards de conformité de production. Son moteur V8 Ford avait et ses périphéries, le tableau de bord et ses manomètres, switch et compteurs, les commandes de freins et direction, transmissions, systèmes de refroidissement d’eau et d’huile, le circuit électrique et de carburant ont été totalement reconditionnés au plus proche de l’origine.

Le train de roulement, roues et chenilles aciers sont en très bon état. Le blindage, fixation et supports d’accessoires sont conforment, les mounting de mitrailleuses de cal.30 ou vickers (non fournit) et du fusil mitrailleur Bren à l’avant sont présent.

Prix de vente: 49 500€