Morris 8 – A vendre

Lancée en 1935 et déclinée en plusieurs carrosseries pour différents usages, la Morris série « Eight » rencontrera un réel succès commercial dans le marché naissant de l’automobile.

Inspirée par la réussite des Ford T et Y aux USA, la Morris 8 est une petite familiale permettant l’accès à l’automobile pour les classes sociales moyennes. Econome et fiable, elle sera une véritable réussite industrielle populaire au Royaume-Uni et dans de nombreux pays où elle sera exportée.

Dès 1940, la compagnie Morris se concentra uniquement sur la production d’automobiles et camions à usage militaire. Un grand nombre de Morris 8 servirent dans les Armées Britanniques, comme auto de liaison, et « staff » car. L’exemplaire présenté est un modèle de série I, production 1936, en coupé deux portes. Jamais restaurée, mais maintenue en condition depuis toutes ses années. Cette 8 est dans un état d’origine rare. Sa carrosserie est en bon état, de couleur noire, elle semble avoir déjà été repeinte. On trouve à l’intérieur du compartiment moteur, la plaque en laiton de production Morris indiquant le numéro 114102.

Dans le bac à batterie, une trousse en cuir de transport des outils est encore présente. Le moteur est le 4 cylindres d’origine, ses périphéries sont d’origine, une pompe à essence électrique a été adaptée certainement pour fiabiliser son fonctionnement. La calandre reconnaissable de la « 8 » porte un blason ancien d’un automobile club britannique. Elle est équipée d’un troisième phare de route type « longue portée », accessoire typique de cette époque.

L’intérieur est resté dans l’état de sa production avec les moquettes et l’intérieur en cuir bordeaux et certains éléments de planche de bord en bois vernis. L’instrumentation est d’origine, tous les manomètres AC et compteur sont présents, le tachymètre indique 5914 miles (non garantis), son volant en bakélite noir est en très bel état.

Automobile classique des productions des années 30-40, la Morris Eight reste difficile à trouver en très bon état d’origine. Contemporaine de la période du second conflit mondial, elle complètera parfaitement une collection sur cette thématique historique.

Prix de vente: 8900€