Loyd Carrier – A vendre

Loyd Carrier  – Type : Mark I

Production 1942 & Plaque d’origine #238.858

D’un aspect similaire au Bren Carrier, le Loyd Carrier est plus spécifiquement destiné au transport de troupes (jusqu’à huit soldats) et la traction des pièces d’artillerie notamment le canon antichar de 6 Pdr. Il diffère du Bren Carrier par sa transmission qui s’effectue par le barbotin avant afin de libérer la partie arrière où est logé le radiateur.

Cet aménagement permet d’entrer directement par l’arrière du véhicule puisqu’il est ouvert tout en étant protégé par les blindages latéraux et avant. De plus, les passagers bénéficient de vraies banquettes et il est d’origine équipé d’une bâche montée sur arceaux si bien que les servants sont protégés des intempéries contrairement au Bren Carrier.

Toute la chaîne cinétique et le châssis proviennent du camion 15 cwt Fordson 7V. Son moteur V8 type Ford, à soupapes latérales, est plus puissant de 25 ch que celui du Bren Carrier, sa transmission est identique mais la direction se fait par leviers.

Mis en service en 1940, le Carrier est construit dans un premier temps par son concepteur Vivian Loyd puis par la célèbre Ford Motor Company, Dennis, Sentinel et Wolseley Motors.

Il existe trois modèles selon la production du moteur V8 dont N°1  en grande bretagne, N°2 au Usa et N°3 au canada et deux version de système de freinage et direction  Mark I type Bendix et Mark II type Girling. Cet exemplaire de 1942 comporte encore sa plaque en laiton de production d’origine. Sa restauration, de qualité, respecte tous les standards spécifiques de ce modèle.

Complètement reconditionné par son propriétaire le moteur V8 a été remplacé a neuf par un type Ford SAF. Le tableau de bord simplifié, manomètres et interrupteurs, les commandes de freins et direction, transmissions, systèmes de refroidissement d’eau et d’huile, le circuit électrique et de carburant ont été totalement reconditionnés au plus proche de l’origine.

Le train de chenille acier est en très bon état, les barbotons d’entrainements sont datés 1943.

Prix de vente: 45 900€